Infos Générales

Bon vent Opium

Un petit mot de Maxime qui a décié de mettre fin à la carrière sportive d'Opium de Verrières :  « Comme vous avez pu le voir, nous n’avons finalement pas engagé Opium à Pau. Je rêvais de lui offrir une belle dernière épreuve à la hauteur de sa carrière. Malheureusement, bien que son mental se batte pour cet objectif, je sens que ses 17 ans nous rattrapent. J’ai donc décidé d’arrêter sa carrière et de lui offrir la retraite qu’il mérite. Aucune inquiétude, Opium part à la retraite en pleine forme, je n’ai juste pas voulu prendre le risque de faire la course de trop.
Opium est arrivé aux écuries à l’âge de 5 ans, il est parti rejoindre, chez Damien et Bruno Morille (Earl Du Porto), Éclair Jaipur et Cathar. Pendant ces 12 années de vie commune, opium m’a tout donné: des victoires en grand national, jusqu’à une médaille de bronze aux championnats du monde, en passant par une 5ieme place au 5* de luhmuhlen.
Quelle chance que Didier Mayoux m’ait fait croiser ta route.
Profites de ta deuxième vie.
Merci Opium ! »

Accident à Pompadour

Ce matin Thibault Fournier a été victime d’une grave chute lors de la Pro4 de Pompadour. Evacué par hélicoptère au CHU de Limoges il est dans un état stationnaire suite à un grave traumatisme crânien. Nous pensons à lui et à son entourage. Qu’ils soient assurés de tout le soutien de la famille du complet. Sois fort garçon. Thaïs t’interdit formellement de la rejoindre.

La sélection pour le Mondial

A la suite du choix fait par le sélectionneur national de concours complet, Thierry Touzaint et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, la Fédération Française d'Equitation communique la liste des chevaux de 7 ans sélectionnés pour représenter la France lors du Mondial du Lion qui se déroulera du 17 au 20 octobre au Lion-d’Angers (49).

Chevaux sélectionnés pour le Championnat du monde des chevaux de 7 ans :

  • Thomas Carlile & CESTUY LA DE L'ESQUES, propriété de Andreas Paul Gygax.
  • Luc Château & COCORICO DE L'EBAT, propriété de Caroline Queval et de son cavalier.
  • Sébastien Chemin & COGNAC DES IRIS, propriété de Maximin Rouiller et de son cavalier.
  • Stanislas De Zuchowicz & COVADYS DE TRIAVAL, propriété de Scea Haras de Triaval.
  • Karim Laghouag & CHAMAN GINN, propriété d’Hélène Faure.
  • Camille  Lejeune & GOOD SIZE DES QUATRE CHENES, propriété de Catherine de Foy.
  • Maxime Livio & CASANOVA DES ISLES, Scea élevage Chiche-Hubert.
  • Maxime Livio & CLOTAIRE DE FERIVEL, propriétaire sur liste rouge.
  • Benjamin Massie & COMTE DECLAIRVILLE, propriété de Jean-François Mourges.
  • Astier Nicolas & LUMBERTON, Scea écuries Jean-Louis Bouchard.
  • Donatien Schauly & CYRIUS DE CARNEVILLE*MILI, propriété du Ministère de la Défense.
  • Christian Weerts & CHAMALO, propriété de son cavalier.

 

Réservistes :

1/ Fabrice Saintemarie & Cesar de Roy, propriétaire sur liste rouge.

2/ Régis Prudhon & Cristal de Singly, propriété de Nathalie Carrere, Earl élevage de Hounsot et de son cavalier.

 

A la suite des finales du championnat de France des jeunes chevaux, la SHF communique la liste des couples qualifiés pour le championnat du monde des chevaux de 6 ans :

  • Thomas Carlile & DARTAGNAN DE BELIARD, propriété de la SCEA de Beliard.
  • Camille Lejeune & DAME DECOEUR TARDONNE, propriété de Gospodnetic.
  • Nicolas Touzaint & DEMOISELLE PLATINE, propriété du Haras des Coudrettes.

Réservistes :
1/ Olivier Chapuis & DEMOISELLE EYGALIERES, propriété de Scea Le Roucas d’Eygalières.
2/ Thomas Carlile & DARMAGNAC DE BELIARD, propriété de Scea de Beliard et Jean-Jacques Montagne.

Le groom de Qing, seul français aux FEI Awards

Un groom français nominé aux FEI Awards !

La Fédération Equestre Internationale a ouvert les votes des FEI Awards. Cet événement annuel récompense des hommes et femmes du monde équestre, faisant l'excellence de notre sport au niveau international. Cette année, Yann Devanne, groom de Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN, est nominé dans la catégorie "Best groom". A vos votes pour soutenir le seul représentant français ! (communiqué IFCE)


Yann Devanne est un agent de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) où il groom plusieurs chevaux, dont le champion Qing du Briot*ENE-HN, le cheval de tête du Lieutenant Colonel Thibaut Vallette, écuyer du Cadre noir de Saumur. Yann connait Qing depuis ses débuts, et surtout depuis le début de sa carrière en concours complet. Il accompagne le couple sur tous les événements sportifs, nationaux et internationaux : les championnats d'Europe de Blair Castle en 2015, les Jeux Olympiques de Rio en 2016, les Jeux équestres Mondiaux de Tryon en 2018, les récents Championnats d'Europe à Lumuhlen pour n'en citer que quelques uns. Yann est présent auprès du couple champion olympique, dans les meilleurs moments comme les décéptions. Il connait Qing parfaitement et fait tout son possible pour que le cheval se sente bien et donne le meilleur. Un dévouement quotidien auprès d'un couple pilier de l'équipe de France de concours complet.

Comment voter ?

Du 25 septembre au 7 octobre, votez pour vos personnalités préférées sur le site de la FEI. Pour valider votre vote, vous devez sélectionner une personne par catégorie. Seul français représenté, Yann Devanne est nominé dans la catégorie "Best Groom". A vos votes pour que Yann puisse ramener cette belle reconnaissance à la France !

Votez maintenant !

Pompadour, nouveaux horaires

Des aménagements de timing ont été fait pour ne pas perturber les hommages à Thaïs de mercredi.
 

Subscribe to RSS - Infos Générales