Royal Jump jour 2.

Catégorie:

 

Communiqué de presse, samedi 3 juin

Samedi fût une journée bien remplie à Chaumont-en-Vexin (60) pour le Royal Jump de Bertichères. Entre premières épreuves de CSO national, test de saut d’obstacles du CIC2*, un cross délicat pour le CCI1* et le premier derby du week-end, le public n’a pas manqué de vivre quelques sensations fortes. Confirmations pour certains cavaliers, déceptions pour d’autres, le suspens prendra fin demain avec les derniers tests pour les deux grosses épreuves (a lire dans la suite).

La matinée a débuté par la première étape du Small Tour Oscar et Grabrielle, remportée par la cavalière régionale Marine Desse Carmignac, associée à Sky Tango*Equivalor. Sur cette épreuve à temps différé, elle survole de plus d’une seconde sa catégorie et remporte presque l’épreuve suivante, étape numéro une du Medium Tour Vicomte Arthur, avec Paleo de Louan. Elle se fera cependant ravir la politesse de dix secondes par Mathilde Lesouef et Muguet de la Croix, alors que le public commençait doucement à remplir les allées du village et le pourtour de la carrière.

Samedi était également l’occasion de rebattre les cartes dans le classement provisoire du CIC2*, sans pour autant déloger Cédric Lyard et Cadeau du Roi de la tête des opérations. Dirk Schrade, champion olympique par équipe à Londres en 2012, confirme qu’il est l’un des cavaliers à garder à l’œil alors qu’il impose ses deux chevaux à la deuxième et troisième place du classement. Ce dernier étant très provisoire avant le test final de demain, l’épreuve phare du concours complet, le cross. Cross qui a d’ailleurs fait beaucoup parler le sélectionneur national Thierry Touzaint, un peu inquiet lors de sa première visite il y a trois semaines sur le site mais rassuré aujourd’hui de la tournure que prend l’événement : « C’est de la magie. Avec toute la décoration, les beaux obstacles de Christian Aschard et le terrain, je pense que l’on va assister à une très belle épreuve. Je crois que les cavaliers peuvent se faire plaisir sur ce cross, c’est le genre d’épreuve que l’on montait il y a quelques années et c’est bien de faire un retour en arrière. Les cavaliers vont y prendre du plaisir ».

Les cavaliers du CCI1* étaient eux, déjà mis à l’épreuve aujourd’hui sur ce cross. Et dans cette catégorie, le trio de tête a été totalement revu, suite à quelques fautes et chutes sur des combinaisons difficiles telles que le gué. Maxime Livio, actuel numéro 5 mondial, a montré qu’il était l’homme des grands rendez-vous avec une maîtrise de bout en bout de son parcours, en selle sur Vegas des Boursons. Il s’empare ainsi de la tête du classement provisoire, jusqu’alors détenue par Aurélie Riedweg et Bart L, partenaire olympique de Mathieu Lemoine à Rio, qui reste en embuscade après une démonstration sur le cross. Le troisième n’est pas non plus un inconnu, puisqu’il est champion olympique par équipe et vice-champion indivuel ; Astier Nicolas. On connaitra le vainqueur demain, à l’issue du test hippique, et il ne fait aucun doute que la bataille sera rude.

Demain dimanche sera tout également fort en sensations et découvertes. Le rendez-vous à ne pas manquer sera bien sûr le cross du CIC2*, à partir de 14h30, mais le public aura également la chance d’assister à une démonstration de Polo donnée par les meilleurs joueurs français et argentins. S’en suivra un défilé de mode à cheval signé Paul & Jo puis un concert inédit de Patrick Bruel pour clôturer en beauté cette journée. A demain donc, alors que la soirée se poursuit ici en musique avec une after-party donnée par DJ Fabrice.