Le doublé de Mathieu Lemoine au Pouget

Catégorie:

Au terme des deux derniers tests courus aujourd'hui, c'est finalement le français Mathieu Lemoine qui remporte les deux épreuves internationales de concours complet organisées pour la première fois au Pouget (Hérault). Dans le CIC 1 étoile, malgré deux fautes sur le parcours de saut d'obstacles, il conserve sa première place acquise la veille, devançant Benoît Parent (FRA) et Karin Donckers (BEL). Quelques heures plus tard, à l'issue d'un cross qui a bouleversé le classement, le même Mathieu Lemoine, 4ème au provisoire, a signé un parcours sans pénalité dans le temps lui permettant de l'emporter à nouveau, cette fois ci en battant le Suisse Sébastien Poirier (2e).

CIC2* Prix Conseil Général de l'Hérault : Mathieu Lemoine (FRA) les prend de vitesse

La Belge Karin Donckers ruminera sans doute longtemps son élimination sur le cross. Jusque là en tête avec Lamicell Charizard, elle essuya trois refus successifs qui annihilèrent ses espoirs de victoire. Les 55 couples engagés ne partant pas dans l'ordre inverse du classement provisoire, il était difficile de définir une quelconque stratégie. Le temps imparti (5'50'') semblait réalisable mais à la vue des résultats finaux, c'était un vrai challenge : seuls 3 couples y parvinrent. Ce fut le cas notamment du gagnant Mathieu Lemoine. 4ème à l'issue du dressage et du saut d'obstacles, le jeune Orléanais (28 ans) a bouclé son parcours en 5'45'', lui permettant de conserver son score. Après la déconvenue de la leader Karin Donckers (BEL), Sébastien Poirier (SUI), 2ème hier, pensait s'imposer. Mais 15'' de temps dépassé le firent passer derrière le français. Le Seine-et-Marnais Emmanuel Ledieu termine quant à lui 3ème après une belle remontée de la 13ème place. Le public héraultais attendait bien évidemment les performances de Marco Biasia (ITA). Mais ni avec Tatchou, ni avec Neptune de Sartène, l'Italien n'est parvenu à rentrer dans le temps alloué.

 

CIC1* Prix de la Ville du Pouget : Mathieu Lemoine (FRA) bis repetita

Contrairement à l'épreuve 2 étoiles, le français figurait déjà en tête avant le dernier test, le saut d'obstacles disputé ce dimanche matin. Il pouvait se permettre de faire tomber deux barres...qu'il fit effectivement tomber. Mais heureusement, le compteur s'arrêta là. Avec Opium de Blinière, il s'impose ainsi devant l'Aixois Benoît Parent (FRA), qui aura conservé son score du dressage jusqu'au bout avec son bai Feautibull. Si elle fut malheureuse sur l'épreuve 2 étoiles, Karin Donckers (BEL), 19ème mondiale, est parvenue à accrocher la 3ème marche du podium associée à Lady Brown, la jument qu'elle monta cette année aux Championnats du Monde.

 

Bilan très positif pour cette première au Pouget

Cavaliers, officiels, élus, public, tous ont salué l'énorme travail réalisé par l'équipe du Centre Equestre des Trois Fontaines, emmenée par Rafaël Mazoyer, directeur, et Hervé Cilia, président. Les participants français et surtout étrangers ont apprécié la qualité technique des infrastructures, notamment celle du sol du parcours de cross et des obstacles conçus par Pierre Le Goupil. Côté organisation, la mobilisation des 150 bénévoles a permis d'offrir des conditions d'accueil et de déroulement d'un excellent niveau, remarquées par les élus présents, notamment Louis Villaret, Vice Président du Conseil Général de l'Hérault. Tous ont pris note des dates 2013, du 13 au 17 novembre, pour une seconde édition des Internationaux du Cœur d'Hérault.

 

Source : Pixizone

Site officiel : www.troisfontaines-eventing.com

 

 

Étiquettes: