Euro Poney... l'Irlande passe, la France trépasse

Catégorie:

Après un titre de Vice Championne d'Europe par équipe en 2011, l'Irlande a réussi son pari. « Nous avons beaucoup travaillé cet hiver, notamment le dressage et le saut d'obstacles » explique Susan Shortt, la chef d'équipe. Des efforts qui ont permis de prendre de l'avance dès le dressage et de résister jusqu'au bout face aux anglais, et ce malgré une belle performance des britanniques. En 21 ans de Championnats d'Europe Poney, l'Irlande n'avait jamais gagné l'or par équipe, et encore moins en individuel. Car ce n'est pas avec une mais trois médailles que les cavaliers de la Verte Erin rentrent ce soir. Cathal Daniels (IRL) et Master Murrose remporte l'or tandis que sa coéquipière Ana O'Brien arrache le bronze associée à Ice Cool Bailey pour 0.7 point d'avance sur la française Carla Lefaure, finalement 4e à la faveur d'un superbe parcours sans pénalité aujourd'hui.

Les Britanniques auront tout donné mais même les sans faute de Louisa Nesbitt et Madeleine Taylor n'auront pas suffi pour passer devant leurs voisins irlandais. « Je dois vraiment les féliciter » a déclaré Sarah Hancox, la chef d'équipe, « ils montent de très bons poneys ». Avec une superbe vice-championne d'Europe en la personne de Louisa Nesbitt, la Grande-Bretagne signe une belle édition 2012 des Championnats d'Europe: 4 médailles , 2 en or (saut d'obstacles individuel et par équipe) et 2 en argent pour le concours complet (individuel et équipe).

 

Les Pays-Bas prennent la médaille de bronze malgré les 62,9 points d'écart avec l'Irlande avec un sans faute sur le saut d'obstacles signé Nina Knape et un parcours à 1 point de pénalité seulement pour Joyce van de Kuilen.

 

La France, quant à elle, gagne en individuel la médaille en chocolat grâce à Carla Lefaure qui conclut sur une belle performance avec cross et un parcours de saut d'obstacles parfait ! En effet les 2e, 3e et 4e se tiennent dans moins de 2 pts d'écart. Le concours complet a une fois de plus donné lieu à une belle bataille de fonds entre ces jeunes concurrents.

 

Résultat final

Classement par équipes : http://www.sportequi.fr/fontainebleau/telechargement/europe/europeeqresultat.pdf

Classeent individuel : http://www.sportequi.fr/fontainebleau/telechargement/europe/europeresultat.pdf

 

source texte et photo : agence Pixizone, Xavier Boudon